Semis de tomates : comment planter et cultiver ses tomates ?

Beaucoup d’entre vous achètent des pieds de tomates pour leur potager lorsque la belle saison arrive. Je le faisais aussi, mais ça c’était avant !


Car en réalité, faire des semis de tomates et les faire grandir jusqu’à récolte n’a absolument rien de compliqué et c’est très gratifiant !




Quand semer les tomates ? Il ne faut pas rater le coche !


La période idéale pour semer les tomates est mars/avril à condition, bien sur, de les semer et de les garder à l’intérieur. Il est hors de question de faire les semis de tomates en pleine terre à cette époque de l’année, car les températures sont trop basses pour assurer la germination, et il y a un risque de gel encore trop grand.

Il existe cependant des variétés tardives que l’on peut semer directement en terre vers fin-mai. Par ailleurs, certaines variété précoces de tomates nécessitent un semis dès janvier (encore en serre chauffée). Pour ma part, je sème en mars/avril pour avoir une belle récolte à partir de juillet !


Comment semer les tomates?


On sème généralement les tomates en terrine ou dans des caissettes spéciales semis. Il existe des mini serres en plastique avec couvercle en jardinerie dans lesquelles vous pourrez aussi semer vos tomates. Elles sont de plus légères et faciles à transporter. Mais on peut semer dans n’importe quel contenant : de mon côté j’utilise une jardinière mais un bac en plastique ou polystyrène peut faire l’affaire.

Les semis doivent être placés en pleine lumière, dans une serre ou dans une pièce dont la température ne descendra pas en dessous de 20°C. Que vous semiez en jardinière ou en caissette, il faudra repiquer les plantules dans un godet individuel pour leur permettre de bien se développer, avant de les planter au jardin, généralement en mai.

Voici donc les étapes à suivre pour réussir les semis de tomates en terrine :


  1. Idéalement, faites tremper les graines de tomates dans l’eau la veille du semis. cela facilitera la germination des graines.

  2. Recouvrez le fond de la terrine (ou votre bac) d’une couche de billes d’argiles afin de drainer la culture. Recouvrez de terreau spécial semis, car celui-ci est très fin et aéré et facilitera donc la sortie des plantules.

  3. Semer les graines une à une en les espaçant d’environ 4 cm chacune.

  4. Remettez une fine couche de terreau (5 mm d’épaisseur max) et tasser délicatement avec la main pour que les graines soient bien en contact avec la terre.

  5. Arrosez dés que les graines sont semées, il faut leur apporter de l’eau pour que la germination se fasse. Arrosez très délicatement, ou mieux utilisez un brumisateur

  6. Recouvrez votre terrine de son couvercle ou d’une plaque en verre et placez vos semis dans une pièce très lumineuse, idéalement près d’une fenêtre pour garantir le maximum de lumière.

  7. Maintenez le terreau humide jusqu’à germination des graines. Le plantule sortira de terre et développera dans un premier temps 2 petites feuilles que l’on appelle cotylédons. Il s’agit d’ailleurs de fausses feuilles, les premières vraies feuilles apparaitront plus tard.

  8. Retirez le couvercle en plastique lorsque les plantules font environ 1 cm de façon à ce qu’ils bénéficient d’une bonne aération.

  9. Éclaircissez les plantules : si certains sont trop serrées les uns aux autres il faudra les supprimer, afin que les autres plantules se développent bien. C’est un sacrifice nécessaire si on veut s’assurer une belle croissance du jeune plant de tomate !





Repiquer les jeunes plants de tomates


Lorsque les plantules ont 2 vraies feuilles, il faudra les repiquer en godet individuel. Comme eplxiqué plus haut, les 2 premières fausses feuilles appelées cotylédons ne comptent pas. Je vous conseille de repiquer dans des godets biodégradables, que vous pourrez directement planter en terre le moment venu vous évitant de manipuler le plant de tomate. Mais vous pouvez aussi repiquer dans des godets en plastique. je vous conseille d’ailleurs de récupérer d’une année sur l’autre les godets divers de vos fleurs, plantes etc.


Planter les plants de tomates en terre


Au mois de mai, vous pourrez planter vos plants de tomates en terre. Laissez passer les saintes glaces (le 13 mai) pour éviter tout risque de gel sur votre jardin !


Émilie Burgat - dansmajungle.com - Avril 2019



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout