Résumons-nous !
La vie à deux, si elle peut parfois s’avérer chose plaisante, appelle néanmoins l’organisation. Pour ma part, je partage un 450 m2 terrasse panoramique, jacuzzi intégré avec Denis, mon colocataire Rhinocéros. Oui, l’animal aime avoir de l’espace pour vagir sereinement. On s’offusquerait à moins. J’ai personnellement toujours aimé côtoyer des esprits libres, iconoclastes et fuyant le vulgaire.
Pour autant, Denis n’est pas un colocataire facile. Il a son petit caractère l’animal. Du coup, le planning des tâches ménagères à se répartir est ostensiblement affiché sur la porte du garde-manger. Par précaution, j’appose également un post-it de rappel sur la gamelle du pachyderme. La plénitude du récit de notre quotidien est à ce prix. Il a ses rites et son rythme.
Prenez le repassage par exemple ; c’est le Dimanche soir que Denis a accès à l’outil pour agencer comme il se doit son slip Kangourou. Denis, c’est la coquetterie sur quatre pattes. Il ne saurait se montrer en public sans ses plus beaux atours. Mais il voue au fer à repasser une affection peureuse. L’animal a la main molle. L’utilisation venue, cet outil de torture lui tombe littéralement des doigts. Avec ce rhinocéros au repassage, on assiste à la débâcle du col de chemise amidonné. On tombe dans le saut périlleux du faux-pli. La chose est difficilement soutenable. En victime annoncée d’un Rowenta sournois, Denis sollicite l’apaisement d’une belle bouteille pour l’accompagner dans le combat qui l’attend. Mon coloc me regarde implorant.
Repassage du Dimanche soir, quel vin boire ?
L’affaire n’est pas facile. L’évidence se fait discrète. Dompter un fer à repasser n’est pas chose naturelle, j’en conviens mais avouons-le, le rhinocéros a l’esprit pratique et l’âme ménagère peu développés. Le mien ne fait pas exception. La science Darwinienne s’en émeut ; moi aussi. Etrangère est la corvée dominicale, étranger sera donc le vin. L’Autriche semble être un terroir de prédilection. On ne comprend jamais rien à toutes ces consonnes et ces voyelles qui s’agglutinent dans un ordonnancement disgracieux, au prétexte fallacieux de faire sens dans un mot. On frémit d’une telle bassesse.

Notre vin est issu de Basse Autriche, une des 4 régions viticoles du pays. Le repassage est une basse besogne. Nous voilà donc raccord question gravité. Plus spécifiquement, nous œuvrons pour la circonstance épistolaire dans la célèbre sous-région du « WACHAU » qui se trouve à 65 km à l’ouest de Vienne sur le long du Danu