Le culte du maïs

Le culte du Maïs


Je reviens vingt ans en arrière avant que Oussama Ben Laden prennent deux tours d'avance sur le monde occidental. L'année ultra solitaire de ma seconde au point d'inquiéter mes parents fut abondante notamment par une œuvre particulière de Stephen King : Les enfants du Maïs. Le maitre de Bangor a classé l'adaptation sur la liste des dix pires films de l'histoire du cinéma.

La franchise s'est néanmmoins fendue de onze films !

Difficile de faire plus dans le nanar mais la thématique m'a fasciné. Un psychiatre pourrait trouver intéressant le meurtre symbolique des parents. La phrase reste ancrée. Tels des épouvantails ils vivent dissimuler dans les champs de maïs. Ils ont massacré

leurs familles et la ville fantôme leur appartient.


1964 est le début de l'engagement américain au Vietnam par conséquent le sang versé et les

sacrifices dans les plantations sont l'allégorie de celui des GI dans les rizières. Jusqu'à la fin du film comme de la nouvelle...nous sommes incertains si c'est une entité réelle ou un délire collectif. Je laisse les laïcards et autre athées y voir un parallèle avec la religion ou le délire mystique en général. Ce qui m'avait marqué à quinze ans et est d'autant plus intéressant maintenant que je suis diplomé en histoire des religions et pour l'avoir enseigné est la synthèse entre un culte païen de la fertilité et le fondamentalisme du Premier Testament. Cela s'explique historiquement par l'histoireaméricaine. Ce fut la problématique de ma dissertation en histoire en 2007 :

« Europe d'outre mer ou outre mer d'Europe ? »


Ainsi que la conclusion de mon exposé fait en binôme à Science Po Aix dans le cours de

Géopolitique et Conflits Religieux :

« Rome est passée de la République à l'Empire. Les Etats-Unis ont fait l'inverse. Il serait agréable de voir Cornwallis avec le visage de Hector et un Georges Washington paré de l'apparence de Achille. »


Les premiers arrivants anglo saxons étaient des puritains fuyant les persécutions de l'église

anglicane. Or dans ce nouveau monde une interpénétration eu lieu entre eux et les natifs vénérant les esprits sauvages de la nature. Très peu savent que beaucoup adoptèrent le mode de vie et la tradition native. Lors de l'indépendance des États-Unis, certains puristes voulaient désangliciser la nouvelle nation et adopter l'hébreux. Au plus ils s'éloignaient de l'Atlantique et du Premier Continent au plus ils s'identifièrent aux hébreux conquérant la terre de Canaan commandés par Joshua sous l'égide de celui qui est appelé Yhwh Sabbeot, le Dieu des Armées. Cela en prenant encompte l'anglo-israélisme. Une doctrine qui rentrerait dans le domaine des Fous Littéraires si elle n'était pas malsaine de par son antisémitisme sous jacent quand les juifs actuels pour ces crétins ne sont pas des démons. Pour certains les anglo saxons seraient les véritables israélites contre les juifs associés aux Cananéens. Il ne faut pas oublier non plus la localisation de l'intrigue dans le Nebraska situé dans la Bible Belt, la ceinture de la Bible de part l'implantation au début des années1920 des fondamentalistes protestants.


Le Soiscoilean (jeu de mots de mon cru entre soiscealach, prédicateur de l'Evangile et Coilean, le renard ou le jeune chien voir le Trickster en personne.) s'appelle Richard Deigan. Il change son nom en Amos. Ce fut le nom de mon poisson rouge à cette époque. Il s'agit de l'un des douze prophètes mineurs du Premier Testament. Amos qui à l'envers donne Soma, le corps en grec et la boisson des dieux dans l'Inde Védique. C'est également le Pericaryon, la part constitutive d'un neurone. Son nom est Deigan. Dei, pas besoin d'être un latiniste distingué pour y voir le mot Dieu. Gan, il s'agit du mot hébreux qui désigne un jardin fermé mais surtout le Gan Eden d'où furent chassés les premiers humains. Le nom de Deigan d'origine irlandaise vient du comté de Clare. Deeghan, Dughan ou Dugain. Dee Ghan, le chène blanc. Le nom est originaire de Cork, Tiperarry et Waterford jadis connu sous le nom de Roche. Dugan vient aussi de Ballydugan prés de Loughrea dans le Connacht, région la plus à l'ouest de l'Irlande. Ballydugan est cependant du coté de Armagh. Gan en irlandais

peut aussi désigner le suffixe privatif ; Sans Dieu, Sans Chêne. Ghan comme nom sert également à désigner le faucon, mon vieux copain Horus. Dia duit en gaélique « bonjour » littéralement « Que Dieu soit avec toi. » Dia, Day, God.


Toujours dans la nouvelle, l'un des Seise (mot en gaélique moderne pour compagnon) de Amos se nomme Isaac Renfrew. Renfrew est une ville d'Ecosse. Isaac est le second fils de Abraham dont la naissance découle de l'alliance avec l'Eternel marquée par la circoncision. Isaac est l'ancêtre des hébreux dans la généalogie biblique comme son demi frère Ismael est l'ancêtre des arabes.

L'obéissance de Abraham fut la ligature de Isaac sur le mont Moryah. Prêt à offrir son fils bien aimé en holocauste l'ange arrêta le geste sacrificiel. On remarquera l'inversion subtile. Ce sont les enfants qui sacrifient leurs parents.


« Quelque chose s'était passé en 1964. Quelque chose qui était lié à la religion, aux enfants et au maïs. Peut être que le maïs crevait parce qu'ils croulaient sous le poid des pêchés et qu'un sacrifice était nécessaire. »


Il y a deux Isaac, le Soiscoilean à la fin de l'histoire qui a dans les neuf ans qui sera l'un des

antagonistes du premier film. Il s'agit de Isaac Chroner. Le contemporain de Amos s'appelait à

l'origine William Renfrew. Je me souviens comment la mort de Brad Renfro par overdose m'avait impacté. Il avait joué Todd Bodden dans l'adaptation de la seconde nouvelle du recueil différentes saisons. Il joue également Marty Puccio dans Bully. Ce pourquoi, en tant que disciple de Larry Clark, j'ai normalement toujours sur mon téléphone un portrait de Léo Fitzpatrick. Il s'agit du « dernier » de ses acteurs enfants débauchés vedettes à la différence également de Justin Pierce. C'était ma phrase de déprime ; Justin Pierce s'est pendu. Brad Renfro est mort.

Jamais deux sans trois.

Il y a un passage édifiant également.

Il y a ce Job Gilman, pauvre comme Job on connait l'expression. Gilman est un nom d'origine

normande. Cela méritera une étude plus approfondie des similitudes entre des noms celto-normands et juifs. Je me souviens en décembre 2017 avoir dédicacé à un ami Là Hannuka Sona Duit. Il a vu la dédicace pour être surpris. « Non mais je crois qu'il y a tout juste ma famille aujourd'hui qui me souhaite une fête juive. » Il n'avait pas remarqué que c'était en gaélique moderne. Gilman cela sonne effectivement comme un nom de la Première Alliance. En revanche ce fut après la victoire du Conquérant que ses lieutenants se répandirent dans tous le monde anglo celtique pour devenir plus celtes que les celtes.

Gilman vient de “the son of Gilmyn” William, Guillaume en Français. C'est en Occitanie, à travers la langue d'oïl, que le W s'est mué en G. Il est né Clayton. Cela vient de Clay, la

glaise, Ton, le ton ou plutôt de la bonne glaise. Le nom vient aussi du Conquérant. À partir de Job Gilman il y a un trou de dix mois. Puis une grossesse en octobre, Samhain. Ils ont tué tous le monde, y compris les femmes enceintes...

Eve Tobin est la fille de l'un d'entre eux. La mère devait avoir dix-sept ans et elle accomplit son destin en 1983 suivie par Adam Greenlaw.

Le film commence en1981, la nouvelle date de 1976. Ils sont sains et sauf ! Ils devraient avoir dans les 45 ans Hic et Nunc.

Il y a un détail et nom des moindres... C'est qui arrive en premier ?

Tobin vient de l'irlandais Toibin, lui même dérivé du normand Saint Aubin. J'ai une petite pensée pour le restaurant le Charleston de Saint Aubin en Normandie, un magnifique petit village. C'est également Saint Aubin du Cormier dont la bataille sonna le glas de l'indépendance bretonne. L'endroit également ou Moira, l'héroine de mes écrits récents a dispersé les cendres de sa mère.

Greenlaw est une ville en Ecosse non loin de Dun. Etant le Dieu de la Mort, du monde souterrain et le Père des richesses. C'est le nom de mon crèpe opuscule, mon sombre héros ; Uilean Duin, « eelandiling », Lord William ou dark-haired William. J'avais placé son image. Ce fut en rentrant d'une soirée que la photo en question s'est détachée d'au dessus de mon matelas. Cela résonne encore de n’être plus considéré comme appartenant à Annwn, nom par lequel les gallois appellent le Monde des Morts.


Green Law, la Loi Verte en sachant que c'est une divinité agraire.

La phrase inscrite est : ABATTEZ LES INIQUES ET LE SOL DE NOUVEAU SERA FERTILE A DIT NOTRE SEIGNEUR LE DIEU DES ARMEES.

Le dieu des armées Yahvé Sabeot était dans le panthéon cananéen le dieu de

l'orage au coté de Baal et de Asher. Ashera étant son épouse. Le terme hébreux vient de hapirou, littéralement ceux qui ont franchi le fleuve. On pense au Jourdain mais à l'origine c'était le Tigre et l'Euphrate, Abram devenu Abraham après la circoncision est parti de Ur. Il s'agit d'un peuple de semi nomade. Ur était le centre du monde sumérien avec pour cœur le sanctuaire de Sin, le Dieu-Lune. Élement qui change, la lune étant plutôt féminine par rapport au soleil-phallus-obélisque.

Le bras droit de Isaac Chroner se nomme à la naissance Craig Boardman pour prendre ensuite le nom de Malachie. Malachie Boardman littéralement Mon Messager Pensionnaire. Malachie est le dernier des prophètes et n'aurait théologiquement parlant pas pu exister dans le Judaïsme. Tant que le Beth Hamidash, le Temple érigé par Salomon était debout la lumière descendait des cieux sur la terre or depuis la première diaspora et la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor. Ses écrits représentent le passage progressif à la monogamie comme au monothéisme qui n'apparait et s'affirme qu'au retour de l'exil ! Le traité du Talmud Meguilah 15b affirme que Malachie serait enréalité Ezra. Le législateur qui restaura la souveraineté avec Néhémie qui reconstruit les murs de Jérusalem dont le Temple.


Je pourrais m'étendre encore et encore mais une grande partie est

contenue dans mes écrits passés, présents et futurs. On ajoutera ça à la liste de mes « originalités » de m'être à ce point pencher sur une saga qui n'existe pas au sens propre. Onze films alors que King a placé le premier sur la liste des pires films de l'histoire du cinéma. Certains dont moi espère que le film Doctor Sleep établira une paix interdimensionnelle entre feu Stanley Kubrick et Stephen King car, bien que frustré du caméo de Jack Nicholson, le film s'inscrit dans la continuité du Shining de Kubrick tout en respectant l'esprit de Doctor Sleep dans le texte.

Les films COTC sont de bon gros nanars mais ça me fait penser à un monde au sein d'un multivers qui a fait sécession. Surtout que je me base sur le Macroverse. Il s'agit d'un néologisme formé de Macro le grand opposé à Micro et Verse, les vers poétique. La version française Macronivers est comme toute les traductions, foireuse. Macrocosme et Universe.

Le Macroverse ou le le Macrovers, verre, ver... est l'interconnection de toutes les histoires de SK y compris notre réalité via la tour sombre. Des « êtres supérieurs » tels que Randall Flagg alias Walter O'Dim ou IT sont présent d'un monde à l'autre. Je n'ai pas lu la Tour Sombre mais il me semble que les héros doivent sauver l'auteur Stephen King de sa cécité progressive.


Dans la nuit de l'équinoxe de printemps 2021 date à laquelle j'ai voulu traduire I am He Who Walks Behind the Rows en hébreux. La définition anglaise le résume bien « a mysterious corn demon who lives underground. »

Le nom de Dieu donné à Moïse lors du buisson ardent. Exode 2-3-13 consiste en une déclinaison du verbe être à tous les temps. « Je suis celui qui est qui a été et qui vient ». Le

nom de Moïse pour la légende veut dire « sauvé des eaux ». La vraie origine est Ramses, serviteur de Râ, le soleil qui s'enlève pour donner Moses/Moshe accédant au Dieu soi disant unique comme Abram tournant le dos à Sin et à Ur. Ils ont tourné le dos à la lune et au soleil pour la tempête. Par je ne sais quelle danse algorythmique je me suis retrouvé orienté vers un chimiste irlandais nommé Robert Kane soit Robert Caïn qui fut un innovateur sur des notions d'éléctronégativité et l'hydrogène, sujet de recherches concernant directement mon futur roman. Robert Kane est aussi un philosophe actuel traitant du libre-arbitre tout comme il s'agit également...de l'inventeur de Batman.

Celui qui m'intéressait c'était le chimiste qui a ouvert une fabrique d'acide sulfurique pour ensuite être anobli. Les traductions aléatoires m'ayant orienté vers lui me sortirent en français un texte de remerciement me disant que si nous nous revoyons « dans le crépuscule de la mémoire » nous « chanterons des chants plus profonds ». Que j'étais toujours « citoyen honoraire de la Zone Crépuscule. » Je vis alors qu'il y avait un Robert Kane fictif dans.... Buffy contre les vampires, série qui fut institutionnelle chez moi, en particulier son dérivée, Angel. J'appris ainsi que le pseudonyme ou l'alias que j'aime employer, Prince Crépuscule, est la prophétie réalisée dans la suite comics de la série . Twilight, alias le Prince, est la conscience d'une prophétie en même temps que l'univers parallèle qui vise progressivement à remplacer le notre/le leur. La tueuse et son chéri vampire sont des jouets...de leur fils. Je sais depuis 2005 que le premier nom de Angel, le vampire

doté d'une âme le distinguant du maléfique Angelus alors qu'il était un ivrogne, est Liam.

Puis les phrases sortirent avec la prononciation.


לכם. מי ייתן וחסדו של זה שהולך מעבר לשורות ייגלה


Puisse les faveurs de Celui Qui Marche Derrière les Sillons briller et être sur vous.

.כל אחד ואחד מכם ייכנס אל השדה, בשעות בין הערביים ביום הולדתכם ה -18 וזה שהולך מעבר לשורות, ימצא אתכם

Au Crépuscule chacun d'entre vous lors de ses 18 ans marchera dans les champs de Maïs et Celui

Qui Marche Derrière les Sillons vous trouvera et vous allez marcher avec lui.

.ה שהולך מעבר לשורות, מגן עלינו מהעולם החיצו ודאג לנו מאז שהמבוגרים שביננו היו קטנים

Celui qui Marche Derrière les Sillons nous a protégé du monde extérieur et a pourvu à nos besoins


Depuis que les plus vieux étaient encore jeunes


Liam Shinnag Fitzroy, Editions Satinvaë, Avril 2021

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Eala