Il était une fois une petite fille qui courait sur un fil de soie. Un fil de soie mince, néanmoins solide, et si brillant qu’elle pouvait même courir la nuit dans l’obscurité. Tout autour, la nature semblait s’être effacée. Un épais brouillard l’entourait…
Elle courait pour attraper une petite lumière blanche, dansante, vive, et douce comme la caresse du soleil levant. Elle courait, courait sans jamais pouvoir l’attraper, ou ne serait- ce que la toucher, la frôler, l’effleurer… Elle semblait tellement inaccessible, comme si chaque pas l’éloignait un peu plus de cette étoile qui rayonnait.
Parfois découragée, elle ralentissait sa course. Mais une petite voix, à l’intérieur d’elle, résonnait et lui disait « Persévère ! Tu trouveras bientôt le bonheur de la prendre dans tes mains et de la porter à ton cœur ! ». Alors, elle reprenait son élan, sautait les obstacles, de méchants nœuds disséminés par- ci par- là, plus ou moins gros, menaçants et changeant de forme pour la faire trébucher ! Et ainsi, à l’aube de son insouciance et de son ignorance, elle franchissait les difficultés, sans se rendre compte que chacun de ses sauts, un peu plus chaque jour, l’affaiblissait...
Elle endurait, et s’adaptait à tous les éléments de la nature qui pouvaient, selon la saison, se déchainer. Elle serrait les dents, retenant sa peine, et pour faire bonne figure devant les créatures qui pouvaient croiser son chemin, elle gardait toujours le sourire…
Car elle en croisait du monde, jamais avare de conseils, de « Il faut que… », « Tu devrais… », « Si j’étais toi, je … » ! Des personnages, quelques fois un peu étranges, qui semblaient être sur ce chemin depuis plus longtemps qu’elle. Elle en connaissait beaucoup. Elle les avait déjà rencontrés. Leur faisant confiance, elle les avait déjà écoutés, ils avaient l’air si gentils ! Ils semblaient tellement sûrs d’eux- mêmes, tellement plus intelligents qu’elle, qu’ils devaient bien avoir raison ! Alors elle courait, courait, anticipant chaque bond…
Ces entrelacs de fil de soie n’auraient pas raison de sa détermination !
Sophie Maumet - Editions Satinvaë - Novembre 2020