top of page

Faire pousser son avocatier en 3 étapes facile !

Faire pousser son avocatier à partir d’un noyau d’avocat, c’est très facile et plutôt amusant ! En effet, l’avocat est un fruit très facile à faire germer, il vous suffit juste de vous régaler en mangeant un avocat, puis conserver son noyau. Il y a deux méthodes de germination : dans de l’eau, ou directement dans du terreau.

Pour ma part, j’ai choisi la germination dans de l’eau, afin de voir se développer les racines de l’avocatier à travers le vase ! C’est vraiment beau à voir !


Quelques mots sur l’avocatier pour commencer


De son vrai nom Persea americana, l’avocatier est un arbre fruitier originaire du Mexique et d’Amérique Centrale. C’est un grand arbre pouvant pouvant atteindre 15 à 20 mètres de haut et vivre 70 ans. Dans les bonnes conditions, il donne des fruits à partir de 4 à 6 ans

Les branches de l’avocatier ne sont jamais nues : en effet, les feuilles morts ne tombent que lorsqu’en apparaissent de nouvelles. Le feuillage de l’avocatier est donc persistant et en fait une superbe décoration.

De par ses origines tropicales, l’avocatier se développe dans un climat doux, et la plupart des variétés ne supportent pas le gel. Exception faite de l’avocat Hass qui peut supporter des températures allant jusqu’à -10°C. C’est pourquoi en France, on cultivera en pot, généralement en intérieur, tout du moins pendant l’hiver. Lorsque les beaux jours arrivent, on peut placer son avocatier dehors, sur un balcon ou dans un jardin.

Si vous habitez dans le Sud de la France, où les températures sont relativement douces toute l’année, vous pourrez oser de planter votre avocatier en terre, mais il faudra faire attention à bien le pailler l’hiver pour qu’il résiste au froid. Dans ce cas, privilégier une variété d’avocatier robuste !




Faire pousser son avocatier en 4 étapes


Lorsque vous mangez un avocat et que vous voulez récupérer son noyau, faites attention de ne pas l’abîmer lorsque vous découper l’avocat en deux, et que vous prélever la chair. Idéalement, prenez des avocats bio.

Ensuite, quelques étapes simples suffiront à préparer le noyau, en vue de le faire germer :

  1. Récupérez le noyau d’avocat sans l’abimer, idéalement avec une cuillère

  2. Nettoyez le noyau à l’eau tiède

  3. Faites sécher le noyau plusieurs heures.

Un conseil, mettez plusieurs noyaux à faire germer, pour en avoir fait expérience, tous les noyaux ne germent pas, et ce pour différentes raisons.

Etape 2: Faites germer l’avocat


  • Plantez 3 cure-dents autour du noyau au niveau du tiers supérieur de sa hauteur.

  • Posez le noyau sur un verre

  • Maintenez la partie pointue du noyau vers le haut et la partie basse du noyau vers le bas, puis remplissez d’eau jusqu’à ce que la partie basse soit immergée dans l’eau