top of page

Episode 2

Que la partie commence !


« Le génie consiste à savoir transgresser les règles au moment opportun. » Richard Teichmann.



Otto Hellmuth.

Un criminel de guerre nazi qui venait tout juste de passer l'arme à gauche, en ce 20 avril. Une âme noire comme il les aimait.

Il sera parfait, se figura-t-il avec joie.

L'homme était dans son appartement de New-York, dont la vue concurrençait sérieusement celle de son pied à terre parisien. Néanmoins, cette fois, il tournait le dos aux immenses baies vitrées de son bureau, se fichant du panorama comme d'une guigne. Il portait son sempiternel - et impeccable - costume de luxe dont l'étoffe couleur Mocha épousait parfaitement sa silhouette. Du sur-mesure. Assis bien droit dans le fauteuil en cuir qui trônait devant son grand bureau en acajou, il fit craquer bruyamment les articulations de ses doigts.


« Quel chanceux tu nous fais, mon cher Otto. Tu es officiellement retenu comme candidat à la réincarnation. Seulement, tu ne tenteras pas médiocrement de contribuer au Mal à ton échelle comme les autres. Tu auras un Destin. »


Il avait prononcé ce dernier mot d'une façon particulière, le prolongeant en bouche pour se délecter de sa saveur. L'homme se parlait à lui-même, fixant distraitement les rayonnages de sa bibliothèque en bois exotique lestés d'ouvrages anciens, rares et inestimables. L'ensemble était le fruit d'une collecte minutieuse, uniquement composé d'originaux très convoités. Quelques mois plus tôt - au lendemain de sa soirée à Paris - et alors que les journaux quotidiens de la capitale française titraient le meurtre particulièrement sauvage d'une jeune prostituée, l'homme échafaudait déjà les détails de son plan parfait.

Sa stratégie était implacable : simple, efficace, directe.

Les facteurs de réussite étaient exceptionnellement réduits et par conséquent, les risques d'échec également. La tâche semblait presque enfantine. Truander serait donc juste une fantaisie. Il avait alors décidé de rentrer aux États-Unis, et d'attendre le moment propice pour exécuter son plan sous les meilleurs auspices.


Otto Hellmuth se révéla comme le candidat idéal. Il était mauvais, certes, mais il n'était pas un des pires que la Terre ait porté non plus. Sa réincarnation passerait inaperçue dans l'ordre mondial, passant pour le simple repêchage logique d'une âme avec une Inclination dûment déclarée, et donc un potentiel d'action attrayant. L'homme était usé par les stratégies à court, moyen, et long terme. Au niveau national, au niveau international...

Encourager le Mal dans le monde par tous les moyens se révélait harassant.

Les organisations criminelles, terroristes, politiques...

Il y avait beaucoup trop d'humains à inspirer.